TransAnatolia 2017

link.png Rally OiLibya du Maroc, dal 3 al 9 ottobre


Logo OiLibya 2014E' stata presentata nei giorni scorsi a Casablanca in Marocco la prossima edizione del Rally OiLibya Maroc che si correrà dal 3 al 9 ottobre, ultimo round del Campionato del Mondo FIM Rally Raid e della Coppa del Mondo FIA Rallyes Tout Terrain. Gli organizzatori, NPO di Stephane ed Emma Clair, parlano di 180 veicoli al via.

Mappa Marocco 2014Sarà la quindicesima edizione di questo rally che si corre in Marocco e che quest'anno si stabilizza nella prima settimana di ottobre, per la precisione dal 3 al 9 con un totale di sei tappe e meno di 2000 chilometri complessivi. Un rally che finalmente, dopo tante battaglie, riesce ad entrare nei due campionati più importanti del settore, quello Mondiale della FIM, e nella Coppa del Mondo FIA e per questo richiamerà al via tutti gli equipaggi ufficiali delle due e delle 4 ruote.

La gara prenderà il via il 3 ottobre da Erfoud con le verifiche amministrative e tecniche, mentre la sfida vera e propria sul terreno inizierà il giorno dopo, sabato 4 ottobre, con la prima tappa che porterà i concorrenti da Erfoud a Damia, con una speciale di 276 chilometri. Nei giorni a seguire la carovana del rally si sposterà sempre da Erfoud dove faranno base, verso Merzane e Zagorà, e negli ultimi tre giorni il rally, come già avvenuto in passato, partirà da Zagorà direzione Cheggaga e Marrakech. Il percorso non è lunghissimo perchè si parla di 1441 km di speciali e 551 di trasferimenti per un totale di 1992 (il Transanatolia Rally ne misurava di più, per esempio, con i sui 2280 complessivi).

Programma :

▪ Venerdì 3 Ottobre: ERFOUD – Verifiche amministrative e tecniche
▪ Sabato 4 Ottobre - 1 tappa ERFOUD – DAMIA : 44 km trasferimento – 276 km PS
▪ Domenica 5 Ottobre - 2. tappa  ERFOUD -­ MERZANE : 37 km trasferimento – 211 km PS
▪ Lunedì 6 Ottobre -  3. tappa  ERFOUD – ZAGORA : 50 km trasferimento – 314 km PS
▪ Martedì  7 Ottobre - 4. tappa ZAGORA – CHEGGAGA : 153 km trasferimento – 226 km PS
▪ Mercoledì 8 Ottobre - 5. tappa  ZAGORA – MARRAKECH : 211 km trasferimento – 302 km PS
▪ Giovedì 9 Ottobre 6. tappa  FINALE DI MARRAKECH  : 56 km trasferimento – 113km PS

 

Version française

Quantité et Qualité de participants seront réunies pour cette 15ème édition !

L’édition 2014 du Rallye OiLibya du Maroc a franchi un nouveau cap en terme de notoriété et de prestige, en accueillant du 3 au 9 Octobre prochain l’élite mondiale des Rallyes-Raids.
La nouveauté notable de cette année, est le positionnement en tant que Finale FIM des Rallyes Tout-Terrain et Rallye Final de la Coupe du Monde FIA.
Le rallye OiLibya du Maroc ne perd pas pour autant l’intérêt des nombreux amateurs sur 2 ou 4 roues. Dans toutes les catégories représentées : Autos, Camions, Motos, Quads, ils viennent s’initier, ou parfaire leur pilotage en toute sécurité et seront tout autant à l’honneur de cette nouvelle édition.

C’est bien là que réside la particularité du Rallye et son attrait pour tous ces passionnés !
Cette épreuve sportive de haut niveau reste toujours conviviale, à la portée de tous, et permet le partage d’expériences entre les pros et amateurs réunis. L’équipe professionnelle d’organisation de NPO Events met un point d’honneur à préserver ses bases et cette chaleureuse ambiance, en restant à l’écoute de tous les participants.

Cette année encore, de nombreux participants seront réunis pour le Rallye OiLibya du Maroc (+15% de motos/quads, +14% d’Autos et +67% de Camions). Un total de 180 véhicules et 290 participants en course.
Le Rallye OiLibya du Maroc confirme donc sa place de Plus Grand Rallye Africain de l’année et d’épreuve incontournable dans l’agenda de l’ensemble des grands teams en Autos, Camions, Motos, Quads ainsi que de nombreux amateurs de Rallye-Raid. Tous ces passionnés se sont donnés rendez-vous à Erfoud dès le 03 Octobre pour s’affronter durant 6 spéciales et ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes. Quelque soit leur niveau, tous les participants trouvent la solution au sein de l'événement pour atteindre leurs objectifs en une semaine, dans des conditions optimales de sécurité, et en joignant l'utile à l'agréable !

ETAPE 1 : ERFOUD - DAMIA
LIAISON : 27KMS - SPECIALE : 276 KMS - LIAISON : 17KMS
La navigation sera au programme de cette première étape du Rallye OiLibya du Maroc 2014. Une mise en jambe sablonneuse, avec un départ vers le sud sur des pistes roulantes mais piégeuses pour rejoindre le service situé à Merzouga. Les concurrents affronteront leur premières dunes en traversant l’erg chebbi pour ensuite remonter l’oued sablonneux dans lequel il faudra trouver la difficile sortie. Le calage des trips sera important. Il faudra rester concentré pour la dernière partie de la spéciale qui se déroulera sur des pistes roulantes mais où la navigation restera très présente.

ETAPE 2 : ERFOUD - MERZANE
LIAISON : 26KMS - SPECIALE : 211 KMS - LIAISON : 11KMS
Après les premiers pelletages de l’étape 1, les concurrents vont affronter une nouvelle fois l’erg chebbi en le traversant du sud au nord avec une nouveauté sur ce rallye OiLibya du Maroc 2014. En arrivant au sud de l’erg le rallye se séparera en deux. D’un côté les concurrents motos feront une grande traversée avec de multiples changements de cap. A l’Est, les concurrents autos et camions devront trouver leur propre chemin. Tout le monde se retrouvera a la sortie de l’erg. Les photographes seront nombreux à ce passage d’où jailliront les véhicules de toutes parts. Ensuite tout le rallye se retrouvera pour remonter l’oued et trouver la passe qui les emmènera à l’arrivée.

ETAPE 3 : ERFOUD - ZAGORA
LIAISON : 24KMS - SPECIALE : 313 KMS - LIAISON : 26KMS
La 3ème étape sera la plus longue du rallye. Les concurrents quitteront Erfoud pour se diriger vers Zagora en sillonnant des pistes roulantes, entrecoupées de passages de dunettes. Le moment fort de cette spéciale sera de trouver la passe ensablée qui conduira vers une immense vallée ou la navigation sera prédominante. Après avoir passé le fort Zguilma, il faudra remonter vers le nord pour découvrir une autre vallée qui amènera vers l’arrivée. Un dernier passage très sablonneux mettra les équipages en tension.

ETAPE 4 : ZAGORA - CHEGGAGA
LIAISON : 76KMS - SPECIALE : 226 KMS - LIAISON : 77KMS
Beaucoup de sable au programme de cette 4ème étape. Au départ de spéciale, les concurrents
pourront deviner la frontière algérienne. Il devront ensuite remonter l’oued Draa et rejoindre l’ouest de l’erg Chegaga. Préparez les plaques et suivez scrupuleusement vos caps pour traverser l’erg sur 30kms. Il ne faudra pas se perdre sur les nombreuses pistes parallèles pour rejoindre l’arrivée.

ETAPE 5 : ZAGORA - MARRAKECH
TRANSFERT : 3 KMS - SPECIALE : 302 KMS - LIAISON : 208KMS
Un départ de spéciale aux portes de Zagora emmènera les concurrents vers une vallée exigüe entre deux montagnes. Les pistes seront roulantes mais étroites avec des traversées d’oueds et des paysages magiques. Les concurrents traverseront une palmeraie puis franchiront un col pour
découvrir les points de vues somptueux de la vallée. Les camions seront neutralisés sur une partie de la spéciale et rejoindront le rallye pour le dernier tronçon, qui sera composé d’une piste très rapide et très large. Les pilotes pourront pleinement se lâcher !

ETAPE 6 : FINALE DE MARRAKECH
LIAISON : 32KMS - SPECIALE : 113 KMS - LIAISON : 24KMS
Cette dernière étape ne sera pas juste une parade, mais une spéciale qui peut chambouler le
classement. Les copilotes auront fort à faire sur ce terrain aux multiples pistes. Il faudra rester très concentré pour rejoindre l’arrivée de la spéciale sous les palmiers. Après une liaison de 24 kilomètres, les vainqueurs et tous les finishers du Rallye OiLibya du Maroc 2014, seront accueillis par l’ensemble des assistants, officiels, VIP, accompagnants, Public,… au podium d’arrivée de l’étape à Marrakech.